Pascal Mangin
(Perlucine)

Pascal Mangin
(Perlucine)

Biography

Pascal MANGIN a un parcours professionnel consacré à la gestion des déchets.

Après une expérience de technico-commercial dans de grands groupes, il décide de quitter la gestion des déchets telle qu’elle est réalisée au sein de ces groupes pour mette ses compétences au service de l’économie sociale et solidaire.

Durant dix ans, pour les Ateliers du Bocage, filiale d’Emmaüs, il développe auprès des entreprises, en région parisienne, une filière de récupération de matériels informatiques et de téléphones portables contribuant à pérenniser une centaine de postes au siège dans les Deux Sèvres.

Son parcours de vie, l’amène en Bretagne, dans le Morbihan, ou la quantité de coquilles d’huitres, sur les plages et produites par l’activité économiques du territoire, l’interpelle.

L’idée de valoriser, cette ressource considérée comme déchets, chemine et l’association Perlucine est créée pour porter une étude de faisabilité en collaboration de tous les acteurs du territoire.

 

Ces collaborations, ont permis à Perlucine, d’être lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intention de l’économie circulaire de la Région Bretagne.

Sur ce modèle, Pascal MAGIN a contractualisé un accord commercial avec l’entreprise de Kervellerin, qui permet de former une boucle, en collaborant, en amont, en fournissant la matière première à l’entreprise et, en aval, par la commercialisation d’un produit 100% e coquilles d’huitre.

Ce partenariat, hormis les valeurs environnementales et la plus-value pour le territoire, permettra à l’association de créer des emplois, son objectif premier.

All session by Pascal Mangin
(Perlucine)