ATELIER #3 FLEXIBILITÉ & MODULARITÉ

ATELIER #3 FLEXIBILITÉ & MODULARITÉ

Quand le produit n’est plus un « tout » mais un ensemble de matières valorisables… ou devient un service

L’économie circulaire à impact positif propose d’éliminer la notion de « déchets » en upcyclant les matériaux pour qu’ils n’arrivent jamais à la fin de leur cycle de vie.

Mais comment valoriser les matériaux quand on ne sait pas ce que nos produits contiennent, que leur production est extrêmement complexe, qu’on ne sait pas comment séparer les composants d’un même produit ? C’est là toute la complexité de nos technologies aujourd’hui. D’autant que notre high-tech contient des métaux précieux (terres rares etc.) dont les ressources actuellement connues sont déjà bien entamées (savez-vous que les réserves d’indium, métal indispensable aux écrans LCD et aux panneaux solaires, sont d’environ 20 ans ?).

C’est pourquoi, il est important de penser le produit et son cycle de vie en amont de la production afin d’obtenir un produit éco-conçu qui puisse être démonté, réparé, transformé ou valorisé efficacement. Heureusement, plusieurs acteurs s’y mettent et révolutionnent le fonctionnement de nos technologies  quotidiennes ainsi que la manière de concevoir nos bureaux et habitats.

Owen Zachariasse, de Delta Development, promoteur hollandais et concepteur du parc d’activités Park2020 viendra vous présenter ce parc d’activités entièrement démontable.

Jan Baartmans vous fera découvrir la société de luminaires BB Light Concepts qui vend non pas des produits d’éclairage mais des Lux.

Enfin Steven Ware directeur de l’agence d’architecture Art & Build partagera son expérience en matière d’architecture biomimétique.

Nederland, Haarlem, 19-2-2008, Parkeergarage Ripperda, Licht van BB-Lightconcepts, Lightpipes

Les néons LED restent la propriété de BB Light Concepts et ce sont la lumière et les services associés qui sont vendus.

Revenir au programme