PLENIÈRE #4 CONSTRUIRE UNE BOUCLE TECHNIQUE

PLENIÈRE #4 CONSTRUIRE UNE BOUCLE TECHNIQUE

Former des écosystèmes techniques

Remplacez les substances toxiques  par des substances saines et upcyclables (polyoléfine), mettez en place une filière de récupération des moquettes usagées pour en refaire du nylon, imaginez des boucles capables de capturer les particules fines pour purifier l’air intérieur, faites un bon marketing… et vous avez les ingrédients d’un succès commercial et d’un modèle économique réussi.

Pascale Trichon nous racontera la success story de Desso, avec leur partenaire Aquafil (à retrouver en atelier 8) qui permet de fabriquer des moquettes à partir de moquettes… ou de collants.

Pour Katia Albert de Ahrend, qui dit upcyclage des matières techniques dit démontabilité et non-toxicité ! Découvrez comment les ingénieurs d’Ahrend ont conçu du mobilier de bureau bon pour la santé et démontable en quelques minutes pour rentrer dans un cycle technique.

Enfin, Sébastien Flichy, de Veolia montrera comment un gestionnaire de déchets rentre dans le paradigme de l’économie circulaire et travaille à devenir gestionnaire de ressources

Revenir au programme