PLÉNIÈRE #2 CONSTRUIRE UNE BOUCLE BIOLOGIQUE

PLÉNIÈRE #2 CONSTRUIRE UNE BOUCLE BIOLOGIQUE

De la terre à la terre…

Notre terre est un énorme écosystème biologique dans lequel rien ne se perd et tout se transforme. L’énergie, l’eau, les nutriments… fonctionnent selon des cycles imbriqués qui nous émancipent de la finitude du monde… à condition d’en respecter les principes.

Faute d’une perspective suffisante, nous avons substitué à cette belle diversité de coopération circulaire, un système uniformisé qui profite à quelques monopoles. L’agriculture intensive, le gaspillage alimentaire (50% seulement de notre production agricole est consacrée à l’alimentation humaine et 1/3 de cette production alimentaire est gaspillée), la mise sous « perfusion chimique » de nos sols qui conduit à leur désertification et nuit à la biodiversité, … en sont quelques d’exemples.

Heureusement, certains acteurs se mobilisent pour inverser cette tendance et rendre à la terre son rôle nourricier et pourvoyeur de ressources organiques de qualité.

Veolia, Restau’Co, Elior et plusieurs plateformes d’agriculture locale se mobilisent pour créer des boucles régionales et nationales pour transformer, à grande échelle, les biodéchets de la restauration en un fertilisant biologique de haute qualité environnementale qui augmente les rendements agricoles, se substitue aux intrants chimiques, séquestre le CO2, régénère les sols et la biodiversité, et accélère la transition vers le bio. Ils présenteront leur écosystème à l’occasion du forum.

Ecosystème biologique

 

Revenir au programme