ATELIER #7 QUALITE DE VIE, PERFORMANCE & DIVERSITÉ CULTURELLE

ATELIER #7 QUALITE DE VIE, PERFORMANCE & DIVERSITÉ CULTURELLE

Quel est le point commun entre « qualité de vie », « performance » et « diversité culturelle »?

Eco-concevoir des produits avec l’intention d’avoir un impact positif sur la santé, l’environnement et l’activité économique !

Une entreprise qui met en pratique les principes de l’économie circulaire à impact positif est amenée à sortir de son fonctionnement classique pour former une boucle et entrer dans un éco-système source de création de valeur et d’innovation. Ces changements impliquent de varier ses activités, de diversifier sa culture d’entreprise, de penser à ses impacts sur le bien-être de ses clients et des citoyens… mais ils permettent également d’augmenter sa productivité et de réaliser de meilleurs performances !

Alain Claudot, directeur d’Eco-TLC présentera les enjeux liés  à la production et la valorisation du textile, mais également les innovations qu’Eco TLC…par exemple le Multitex de Valagro qui récupère les molécules de vos vêtements usagés pour en faire de nouvelles matières ! 

De son côté Bert Van Son avec Mud Jeans révolutionne le prêt-à-porter en proposant de… louer nos vêtements ! Un nouveau business model pour de nouvelles habitudes de consommation. En plus, ces vêtements sont éco-conçus avec des fibres végétales et issus du commerce équitable. Ils viennent de gagner le prix londonien du « sustainable business model » ainsi que le Vegan PETA fashion award. De quoi injecter de la diversité dans notre garde-robe !

Capture d’écran 2015-12-09 à 10.26.45

La charte Mud Jeans

Enfin, pour montrer que l’économie circulaire à impact positif s’adresse également au grand public et même dans des domaines où l’on ne l’y attend pas directement, Maryline Chasles, du Collectif des Festivals  vous présentera la démarche de l’association pour améliorer la qualité des festivals bretons. En partant du besoin des festivals, l’économie circulaire à impact positif apparaît comme un outil naturel pour trouver les solutions adéquates… Un bel exemple d’intelligence collective !

Revenir au programme