ATELIER #2 BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES AMELIORÉS

ATELIER #2 BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES AMELIORÉS

Progrès technique et nature n’ont jamais fait aussi bon ménage

Une phrase souvent répétée quand on évoque la nécessité de protéger les espèces naturelles est : « la nature n’a pas besoin de nous, mais l’homme a besoin de la nature « .
Cette phrase rappelle que l’homme est intégré à un large écosystème naturel auquel il doit participer positivement pour bien vivre lui-même.
Ainsi, il est de notre pouvoir et de notre devoir au regard des générations futures de préserver cet écosystème.
L’économie circulaire à impact positif s’inspire du fonctionnement de la nature et propose des solutions visant à améliorer la biodiversité  et les paysages qui nous entourent! C’est ainsi que Steven Beckers, fondateur de la Lateral Thinking Factory imagine de nouveaux procédés d’architecture à partir de l’économie circulaire à impact positif !

article

Aujourd’hui, les matières organiques sont valorisées de deux manières : soit elles sont transformées en énergie par bio-méthanisation, soit elles sont transformées en compost. La méthanisation n’est pas un processus circulaire et comment parler d’économie circulaire des biodéchets, quand le compost produit n’a qu’une faible valeur économique (amendement à rendement très faible) et qu’il émet du CO2 du fait de sa faible qualité ?

La société Areal a mis au point un additif naturel et extrêmement efficace qui, non seulement, transforme le compost en fertilisant, mais qui permet également de régénérer la terre ! Jens Willenbockel vous parlera de ce procédé innovant.

15035649-Buissons-luxuriants-de-culture-des-carottes-dans-le-jardin-potager-Banque-d'images

Enfin, Alexis Lefebvre des Jardins de Gally vous présentera le projet Les Fermes en Villes co-porté par l’Association la Ville et le Vivant, Veolia, Sol et Hydrasol: ce projet agri-urbain multifonctionnel vise à redonner un usage à une ancienne décharge ! 

agriculture-urbaine-aquaponie

Animatrice: Anne de Béthencourt

Revenir au programme