ATELIER #1 EAU SAINE ET RECYCLAGE DES MATIERES ORGANIQUES

ATELIER #1 EAU SAINE ET RECYCLAGE DES MATIERES ORGANIQUES

Préserver nos ressources en eau et concevoir des produits sains et biodégradables pour l’environnement

En 1972, le Club de Rome publiait son fameux rapport sur la finitude des ressources. Il informait de l’impossibilité de continuer à baser notre système économique sur l’idée d’une croissance infinie.
L’économie circulaire à impact positif répond à cette problématique avec un objectif principal : préserver nos ressources naturelles pour maintenir une vie de qualité sur Terre.

Comment ?

L’eau, notre ressource la plus précieuse est non seulement mal répartie mais souvent gâchée. Pour faire face à ce problème, Ennesys a développé une solution double : l’entreprise produit de l’énergie pour les bâtiments en traitant localement les eaux usées grâce à des micro-algues, le tout sans utiliser de surface au sol ! L’impact est donc plusieurs fois positif, comme vous l’expliquera Laura Lecurieux Belfond.

slider_home_1

Benoit Renauld, directeur France-Benelux de Rainett, entreprise pionnière dans la fabrication de produits écologiques présentera son business model circulaire et montrera qu’un produit peut être sain pour la santé et l’environnement sans être hors de prix…et que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur leur environnement, Rainett par exemple s’est engagée dans la purification des eaux du Rhin !

kreislauf-sized-fr

Enfin, l’usine Kervellerin et l’association Perlucine viendront présenter la boucle qu’ils viennent de construire ensemble autour de la…coquille d’huître ! Et oui, toutes ces coquilles que l’on jette  après les fêtes sont en fait de précieux matériaux aux vertus innombrables ! L’usine Kervellerin s’occupe de les transformer pour devenir des ingrédients cosmétiques, créer des filaments d’imprimante 3D ou régénérer les sols bretons, Perlucine de son côté fait de l’insertion et de l’économie solidaire autour de cette nouvelle filière. Venez rencontrez ces acteurs locaux.

imgres

Revenir au programme