Nous remercions chaleureusement nos parrains, partenaires et
ambassadeurs d’avoir rendu possible le UPcycle Forum ! 

PARRAINS

Werner & Mertz fabrique des produits de nettoyage écologiques pour les professionnels et le grand public à travers ses deux marques : Green Care Professional et Rainett.
Pionniers dans cette démarche d’économie circulaire à impact positif, le groupe a réussi à proposer des produits efficaces, non toxiques et fabriqués à partir d’énergies renouvelables.

Rainett, Leader européen des produits ménagers écologiques s’engage à travers différentes actions. Son Directeur Général, Benoît Renauld intervient à l’UPCYCLE FORUM.

Green Care Professionnal propose des produits d’hygiène et de nettoyage pour les professionnels de la restauration, de l’univers de santé, de l’hébergement et des entreprises de propreté. Toute la gamme Green Care a été certifiée Cradle to Cradle c’est-à-dire circulaire et positive pour la santé et l’environnement.

DESSO est le 1er fabriquant européen de moquettes certifiées Cradle to Cradle : ces moquettes purifient l’air intérieur et sont indéfiniment recyclables grâce à la boucle technique qu’ils ont développées et qui permet de réintégrer les matériaux utilisés dans la fabrication de nouvelles moquettes.

Ahrend fabrique du mobilier de bureau entièrement certifié Cradle to Cradle. Cela signifie que le groupe utilise des matériaux durables et non-toxiques, que chaque pièce de chaque produit peut être facilement remplacée et que le produit est facilement démontable.
Au-delà de ses produits, le groupe est la seule industrie avoir été certifiée également !

PARTENAIRES

L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 200 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…). Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d’expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut.

 

Créé en 2007, le C3D est une association, de type loi 1901, réunissant aujourd’hui plus de 125 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques représentant plus 2,5 millions de salariés en France.

La vision qu’ont les entreprises de leur propre rôle est en pleine évolution : la valeur qu’elles créent est aussi environnementale, sociale et sociétale ; leur responsabilité est aussi de contribuer à l’intérêt général qu’il s’agisse d’apporter des solutions à la lutte contre le dérèglement climatique ou à l’émergence d’une société plus inclusive. Au sein des entreprises, les Directeurs du développement Durable ou de la RSE sont des acteurs majeurs de cette transformation. Le C3D les rassemble pour faciliter et accélérer cette transformation, en accroître leur efficacité par le jeu de l’intelligence collective, et la promouvoir dans l’espace public.

Pour tout savoir, rendez-vous sur www.ecotlc.fr

Eco TLC est une société privée, à but non-lucratif. Elle est née de la volonté des metteurs en marché et fut créée en collaboration avec les acteurs de la filière pour proposer un cahier des charges adapté. 

lire la suite…

Les missions d’Eco TLC :

· Percevoir les éco-contributions des metteurs en marché

· Conventionner les opérateurs de tri et leur permettre ainsi de pérenniser/développer leur activité et d’encourager l’embauche

· Sensibiliser les citoyens au tri des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures, à travers le soutien des actions de communication des collectivités territoriales

· Accompagner le développement de nouveaux débouchés pour les produits en sortie de tri, grâce au financement de projets de R&D

· Encourager le développement de produits éco-conçus.

Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Integral Vision est une Sense Maker Agency. Elle aide les organisations et les événements à se transformer pour devenir des SenseUp, des agents porteurs de sens et qui ont un impact positif dans le monde.

Environnement Magazine

Kosmos Agency

AMBASSADEURS

La Jeune Chambre Economique Française est l’association de citoyens en charge d’initier des changements positifs dans la société au niveau social, économique et culturel. Ils ont organisé l’année dernière un colloque sur l’économie circulaire et ont également mené un projet sur les biodéchets

ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble plus de 170 entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles, organismes académiques et experts scientifiques, pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

L’association s’attache à proposer des solutions concrètes autour de ses 3 priorités : Économie circulaire incluant l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, le recyclage et l’écologie industrielle et territoriale ; Biodiversité et économie ; Reporting RSE et Ancrage local des entreprises

 Montrer des solutions innovantes qui fonctionnent, parler concret, développer l’économie circulaire pour vous inspirer, c’est notre but commun ! C’est pourquoi World Efficiency nous soutient aujourd’hui !

World Efficiency est le rendez-vous biennal des acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour les ressources et le climat.

 La première édition s’est tenue du 13 au 15 octobre 2015 au parc des expositions de Paris Porte de Versailles. La prochaine aura lieu du 17 au 19 octobre 2017 pour la deuxième édition de World Efficiency.
 

Circul’R est le premier tour du monde de l’économie circulaire. Il vise à créer le premier réseau international d’entrepreneurs de l’économie circulaire, identifier les business models innovants dans ce domaine et sensibiliser le grand public à cette thématique.