LES OBJECTIFS

« L’Upcycle (ou upcyclage) implique de créer et de voir les choses en grand même quand nous agissons à petit échelle. Il implique d’aborder les problèmes par l’action et nous encourage à trouver des solutions grâce à l’observation, à l’innovation, et une étude précise des besoins et des conditions locales. »

-Bill Clinton

Cette citation issue de la préface du livre « Upcycle, au-delà du développement durable » est un appel à ré-imaginer notre société et les activités humaine en cessant de vouloir réduire notre impact mais, au contraire, à avoir le plus impact positif possible sur la santé, l’environnement et l’activité économique. Ce changement de paradigme s’appelle l’économie circulaire à impact positif.

L’économie circulaire à impact positif intègre les principes du Cradle to Cradle et s’appuie sur la démarche suivante :

  1. Eco-concevoir des produits/systèmes démontables et non-toxiques afin de préserver indéfiniment les ressources à travers une succession de cycles biologiques et techniques,
  2. Innover afin de doter les produits/systèmes de fonctions qui auront un impact positif sur le bien-être, l’environnement et l’activité économique,
  3. S’appuyer sur les énergies renouvelables aussi souvent que possible, lors des phases de production, d’utilisation et d’upcyclage* des produits/systèmes,
  4. Former des écosystèmes économiquement résilients et sources de création de valeur grâce à la coopération, le savoir-faire et la diversité de ses membres.

Comme dans le Cradle to Cradle, une telle approche demande d’adopter une vision systémique et de définir préalablement l’empreinte positive que nos produits/systèmes auront sur le monde.

Le forum rassemble des pionniers qui veulent faire la différence et contribuer à cet impact positif. Leurs innovations peuvent être techniques, méthodologiques et même administratives, mais ce qui les anime d’abord c’est la perspective de créer un monde meilleur pour nous, nos enfants et les générations futures… alors rencontrez-les et voyez comment vous pouvez, vous aussi, faire partie de la solution !

*Upcyclage : contrairement au recyclage qui réutilise la matière mais ne préserve pas sa valeur, l’upcyclage consiste à créer davantage de valeur en maintenant voire en augmentant la qualité et les débouchés des ressources usagées afin de les réintégrer dans une nouveau cycle de vie.

 

L’économie circulaire à impact positif, construire des écosystèmes résilients économiquement et écologiquement :

Au-delà de l’enjeu de la conservation des ressources -cruciale ! –  la question des modèles économiques et de leur efficience se pose. Définir des modèles économiques pérennes et créateurs de valeur ajoutée demande une productivité importante et beaucoup de cohérence. D’où l’importance de « fermer la boucle » et de maintenir la valeur de la matière au sein de cet écosystème !

Mais comment être cohérent et productif si dans son modèle circulaire, les questions d’outil de production, d’énergie, de santé, de bien-être ne sont pas abordées? Être dans un système circulaire, c’est générer un impact positif autant via les activités de son entreprise qu’au sein de son entreprise.

Un exemple parmi d’autres:  poser la question de la qualité de l’air intérieur de ses bureaux, c’est réfléchir au bien-être de ses employés, directement lié à la productivité de son entreprise.  Passer aux énergies renouvelables demande un certain investissement mais c’est le choix d’une énergie propre & compétitive pour un impact positif important.