LES ORGANISATEURS

L’Upcycle Forum est organisé par EPEA Paris avec l’aide de la C2C Community.

EPEA est l’institut environnemental international qui a posé dès 1993 les principes de l’économie circulaire et a publié en 2002 les spécifications du Cradle to Cradle (du Berceau au Berceau) auxquels répondent aujourd’hui plusieurs milliers de produits (www.C2Ccertified.org). Ces principes, repris par la Fondation Ellen MacArthur en 2007 ont ensuite été popularisés sous le terme « économie circulaire ».

EPEA Paris est l’agence qui déploie le Cradle to Cradle en France. Ses fondateurs, Christine Guinebretière et Eric Allodi, s’appuient sur un réseau européen de partenaires et de scientifiques, pour déployer auprès des entreprises et des collectivités des projets concrets d’économie circulaire à impact positif pour la santé, l’environnement et l’activité économique.

 

Christine Guinebretière

Co-fondatrice d’Integral Vision en 2007, puis d’EPEA Paris en 2011, Christine Guinebretière est conférencière et consultante, experte en éco-innovation, en Cradle to Cradle®, en intelligence collective et en systèmes alternatifs de gouvernance (Sophocratie).Christine Guinebretière est également membre de l’Institut de l’Economie Circulaire, Experte du réseau APM (Association pour le Progrès du Management) et membre du board du Forum de l’évolution de la conscience.

Eric Allodi

Expert en éco-innovation, en économie circulaire à impact positif (Cradle to Cradle), en intelligence collective, en systèmes de gouvernance alternatifs (Sophocratie) et en gestion des risques, Eric Allodi a œuvré vingt ans auprès de multinationales et d’institutions internationales telles que l’OTAN ou la Commission Européenne. Il a ensuite cofondé l’agence Integral Vision spécialisée en solutions éco-socio-innovantes puis l’agence EPEA Paris, spécialisée dans le déploiement du Cradle to Cradle, depuis 2007. Eric Allodi est également conférencier et consultant international.

La C2C Community est l’association présidée par Benoit Renauld, directeur France et Benelux de la marque Rainett, qui aide les citoyens, les institutionnels et les entreprises à maîtriser et partager les enjeux du Cradle to Cradle (C2C).

 

Benoît Renauld

Âgé de 55 ans, Benoît Renauld est diplômé en Sciences économiques (Maitrise)  et issu de la promotion 1983 de l’ICN Business School.Il a exercé différentes fonctions au sein de Procter & Gamble France, puis chez Brossard France. Il intègrera par la suite Beiersdorf, en charge de la relation avec le Groupe Carrefour Monde. Fort de ses expériences, c’est en 2012 que Benoît Renauld prend la tête des activités Werner & Mertz comme Directeur Général de ses filiales France et Bénélux. Il va insuffler à Rainett, marque emblématique du groupe, pionnière des produits d’entretien écologiques, une véritable dynamique.