Single Blog Title

This is a single blog caption
25
Mar

????  Fermons le robinet des déchets ! 

13 avril 2016 // Paris
UNE JOURNÉE DE FORMATION & DE DÉCOUVERTE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE À IMPACT POSITIF
Je m’inscris !
FERMONS LE ROBINET DES DÉCHETS ! 

Prenons l’exemple d’un verre d’eau. Si l’on ne ferme pas le robinet, celui-ci finit pardéborder. Nous pourrons le vider autant que possible, tant que nous ne fermerons pas le robinet, le verre d’eau finira toujours par déborder.
Avec les déchets, c’est pareil.  Nous pouvons réduire au maximum leur quantité mais c’est la source qu’il faut tarir.

L’économie circulaire est un bon outil pour tarir cette source, à condition d’aller au-delà de la valorisation des déchets, en créant un véritable système circulaire. 

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE S’INSPIRE DES ÉCOSYSTÈMES NATURELS

Dans la nature, il n’y a aucun déchet, tout est nutriment.  Par exemple, quand les feuilles d’un arbre – ses « déchets »- tombent au sol et fanent, elles deviennent alors de la  nourriture pour tout l’écosystème vivant qui en profite et redonne à son tour à la terre les précieux nutriments qui profitent à l’arbre. Voilà la boucle bouclée, l’équilibre naturel assuré et tout le monde en a bénéficié !

Alors si nos poubelles débordent, c’est peut-être que quelque chose ne tourne pas rond chez nous !

CE QUI SE CONÇOIT BIEN, NE S’ÉPUISE JAMAIS

La clé de l’économie circulaire c’est l’éco-innovation. Il s’agit de penser suffisamment  en amont la conception du produit et ses innovations afin que celui-ci n’arrive plus en fin de vie mais soit toujours transformé de manière à être réintégré dans un nouveau cycle de vie.

Ainsi, les ressources utilisées ne deviennent jamais « déchets », elles restent des ressources pour des produits similaires ou compatibles.

CONCRÈTEMENT ? UN FORUM POUR ÉVITER DE SE NOYER DANS UN VERRE D’EAU

Afin de devenir source de…ressources et non plus de déchets, participez le 13 avril prochain à l’UPcycle Forum : une journée de formation et de découverte de l’économie circulaire à impact positif ! 

 30 acteurs  ( experts,  territoires, start-up, associations, entreprises…) , viendrontpartager leurs expériences en économie circulaire et échanger avec vous !

Retrouvez le programme complet

Je m’inscris !
ILS RENDENT POSSIBLE L’UPCYCLE FORUM

Leave a Reply